Aloha Logo
Menu

Wave Games à la Torche

Publié le : 16/02/2018 Tags : wave games | Categories : Actus

Du 20 au 28 octobre, les meilleurs riders de la scène française et internationale s'affronteront à La Torche durant les Wave Games. Quatre disciplines seront représentées : surf, paddle, kite et windsurf. 

Décidément La Torche a le vent en poupe. Après la coupe d'Europe junior de surf programmée en mai, voilà qu'un autre événement majeur vient s'inscrire à l'agenda. Il s'agit d'un nouveau concept : les « Wave Games ». Inspiré des États-Unis, il s'agit de rassembler, le temps d'une compétition, les meilleurs sportifs de plusieurs disciplines à savoir le surf, windsurf, paddle et kite. À la tête de l'événement programmé du 20 au 28 octobre (pendant les vacances de la Toussaint), une nouvelle association baptisée « Terre de glisse ». Celle-ci rassemble une partie des acteurs des précédentes éditons de La Torche Windsurf. Une équipe qui, en 2014 et après 20 ans d'absence, avait rallumé la flamme de cette épreuve.

« Pas envie de lâcher » 

Si la première édition avait cartonné (120.000 spectateurs), la seconde, en 2016, avait beaucoup souffert des conditions météo en l'occurrence de l'absence de vent. La compétition, essentiellement axée sur la planche à voile, n'avait pas pu décoller. Frustrant. Très frustrant même. Mais il en fallait plus pour mettre à terre la motivation d'une poignée de passionnés. « Nous n'avions pas envie de lâcher. Le territoire possède un vrai potentiel. Les locaux sont attachés à cet événement », indique Christophe Boutet, cheville ouvrière de l'événement. Lui et son équipe se sont donc remis à l'ouvrage et ont accouché d'une nouvelle idée. « Le concept plaît beaucoup car il a du sens. Nous avons déjà le soutien des collectivités et de partenaires privés. Nous allons également impliquer de nombreuses associations locales », indique-t-il. Avec plusieurs disciples inscrites à l'événement, « le spectacle sera quotidien ».

64 sportifs dont certains sous contrat 

Ces Wave Games vont rassembler 64 sportifs (16 dans chaque discipline). « Des ténors, assure Christophe Boutet, ils seront sélectionnés en fonction de leur palmarès. Certains seront sous contrat, c'est-à-dire rémunérés. Des têtes de serie seront dévoilées avant l'été ». Concrètement, il y aura un classement individuel mais aussi un classement « overall » qui totalise les scores dans toutes les épreuves de disciplines individuelles (participation minimum à trois disciplines). Le gagnant sera consacré « roi de la glisse ». « La pratique des sports de glisse est de plus en plus spectaculaire. Les figures sont de plus en plus rapides et aériennes. C'est bluffant », explique Christophe Boutet. Cerise sur le gâteau pour clore la semaine, un match France-Reste du monde, réunissant les meilleurs athlètes, sera organisé. Histoire de pimenter encore un peu ces Wave Games.

« L'un des meilleurs spots au monde » 

Comme lors des autres éditions, une centaine de bénévoles sera mobilisée. Un village sera installé sur le site et des animations seront programmées. Les sportifs seront accessibles. Les organisateurs espèrent attirer au moins 80.000 personnes. « La Torche, c'est tout simplement l'un des meilleurs spots au monde pour la compétition et le spectacle. Beaucoup éprouvent encore de l'émotion en se remémorant les grandes éditions, récentes comme en 2014 ou plus anciennes comme celle de 1986 », soutient Christophe Boutet.


© Le Télégramme


Rendez vous sur : http://aloha-attitude.fr/Events/wave-games

Site officiel : http://wave-games.fr


News
News
News
Events
News
Training