Aloha Logo
Menu

La future Elite mondiale de planche à voile Olympique

Publié le : 26/06/2018 Tags : rs:x | Categories : Actus

Du 1er au 7 juillet, se tiendra à Penmarc’h, sur la superbe plage du Ster, le championnat du monde RS:X jeune. Une semaine de compétition de planche à voile au plus haut niveau qui accueillera entre 130 et 150 athlètes de moins de 18 ans représentant 17 nations qui n’ont rien à envier à leurs ainés. Une épreuve  organisée par l’association Terre de glisse en partenariat avec  le club FFVoile Aloha Attitude , plus connue dans la région comme structure d’événementiel pour avoir rallumé (la pointe de) La Torche depuis 2014.

Ils sont la future élite mondiale de cette discipline Olympique ; nous les retrouverons probablement au JO de Paris 2024 ; ils viennent de France (bien sûr), d’Italie, d’Espagne, de Pologne, d’Israël, du Japon ou du Mexique et ils se sont donnés rendez-vous sur la plage du Ster pour une semaine de régates intenses qui sacrera le champion et la championne du monde RS:X jeune 2018.

Si la journée du dimanche 1er juillet sera consacrée aux inscriptions plage du Ster à Penmarc’h, le balai de centaines de petites voiles colorées sur l’océan commencera dès lundi devant la plage du Ster situés entre Le Guilvinec et Penmarch avec des manches d’entraînement et de reconnaissance du plan d’eau sur lequel la plupart des concurrents n’ont encore jamais évolué.

Les jeunes français, bien représentés sur cette épreuve, locaux de l’étape oblige, ont quant à eux ce petit avantage. Les jeunes du Pôle Espoir Voile de Brest coachés par Valérie Boutet, ont d’ailleurs réalisé une session d’entraînement à Penmarc’h en fin de semaine dernière. « L’objectif était vraiment de repérer les lieux et le plan d’eau, les effets de site ou encore l’état de la mer qui sera assez déterminant. En effet, s’il y a de belles entrées de houle comme c’est souvent le cas sur la plage du Ster, il faudra savoir s’adapter car c’est rarement une houle lisse qui s’installe, elle est souvent accompagnée de clapot. Remonter au vent en conservant sa glisse dans ces conditions peut parfois être un vrai challenge. Les coureurs polonais sont également venus en repérage la semaine dernière, ils font partis des nations fortes en RS:X. Côté français nous avons du beau monde également, comme Tom Garandeau du Pôle Espoir de Montpellier qui représentera la France aux JO Jeunes à Buenos Aires en octobre prochain ou encore Emma Le Clech du pôle de Brest qui a remporté la médaille de bronze au championnat d’Europe en 2017. 

Les choses sérieuses et le rythme intense des manches qui s’enchaînent débuteront mardi 3 juillet, sur le format de course classique de l’olympisme : 2 jours de qualifications pour commencer à l’issue desquels les concurrents seront séparés en deux flottes. La première moitié s’affrontera pendant 2 jours de finale pour accéder à la Medal Race du samedi 7 juillet. Celle-ci verra les 10 meilleurs s’affronter pour décrocher un podium mondial.

Tous les jours, les filles et les garçons s’illustreront sur le plan d’eau à tour de rôle avec 3 Manches par jour au programme. De quoi ravir les premiers vacanciers de la saison estivale qui pourront profiter du spectacle, mais aussi de l’ambiance et l’atmosphère d’une compétition de rang mondiale.

Bienvenu au Phare Ouest

Venus des quatre coins du monde les jeunes participants vont découvrir et investir un territoire exceptionnel. Véritable Terre de Glisse, le Pays Bigouden est le paradis des amoureux de sports nautiques et il suffit de prendre de la hauteur pour observer et constater le terrain de jeu incroyable qu’offre la région : grandes baies, criques et spot de vagues s’enchaînent sur des kilomètres de côtes. Bonne nouvelle, c’est la commune de Penmarc’h qui possède le meilleur point de vue pour jouir de ce spectacle : le mythique Phare d’Eckmühl qui culmine à 65 mètres. C’est d’ailleurs au pied de celui-ci que la mairie de Penmarc’h a convié l’ensemble des délégations pour célébrer la cérémonie d’ouverture dimanche soir à 18h, avec un traditionnel défilé des athlètes accessible au public.

News
News
News
Events
News
Training