Aloha Logo
Menu

La France et l’Italie en or

Publié le : 16/07/2018 Tags : rs:x | Categories : Actus

Clap de fin sur le championnat du monde RS:X jeunes 2018 aujourd’hui à Penmarc’h. Une magnifique journée d’été à l’issue de laquelle deux nouveaux champions ont été sacré, Giorgia Speciale (ITA 1) chez les filles et Fabien Pianazza (FRA 312) chez les garçons. La Medal Race a été lancé à 11h30 dans un vent de secteur Sud Est toujours faible (6-8 nœuds). Le comité a placé la ligne d’arrivée à quelques mètres du rivage, permettant à tous les autres coureurs et délégations massées sur la plage de vivre cette grande finale.

Sans surprise, Giorgia SPECIALE remporte le championnat devant les deux israéliennes Naama GAZIT et Linoy GEVA, très heureuses de figurer sur le podium. Gonflée à bloc ce matin, Giorgia s’est offert la victoire sur la Medal Race pour « terminer en beauté » a-t-elle confié. Au passage de la ligne d’arrivée, elle a laissé éclater sa joie et sauté au cou de son entraineur pour partager ce moment fort. « J’ai du mal à décrire ce que je ressens là tout de suite, je suis trop heureuse. Aujourd’hui, j’ai essayé de faire les choses aussi simplement que possible, un bon départ, un bon pumping et tout s’est bien passé pour moi. C’est mon cinquième titre mondial, mais mon premier en RS:X, c’est génial. C’était une super semaine, un bel événement, avec un vent un peu faible mais nous avons fait beaucoup de manches et c’était vraiment sympa ».

Côté français, Faustine MANHES termine 4ème du championnat et si la déception prédomine pour le moment elle voit déjà le positif de cette semaine « Aujourd’hui, je suis forcément déçue mais il y a eu de belles choses. J’ai pris de bons départs, je me suis améliorée en tactique et en vent arrière. Je vais pouvoir mettre ça à profit au championnat d’Europe Bic Techno + début août, la course qualificative pour les Jeux Olympiques jeunes qui auront lieu en Argentine en octobre ».

Chez les garçons, où les écarts de points étaient minimes ce matin, c’est le rochelais Fabien PIANAZZA qui empoche l’or devant son collègue d’entrainement au pôle France de la Rochelle, Mathéo DUSSARPS. « C’est super, je suis vraiment content d’avoir remporter ce championnat et de terminer sur une belle note en gagnant la Medal Race aujourd’hui. J’ai fait un bon départ et j’ai passé la bouée au vent en tête, ensuite j’étais bien en confiance et je n’ai rien lâché. Je suis resté dans ma course sans regarder dans le rétro car c’est peut-être le fait de mettre trop préoccupé des autres hier qui m’a fait signer ma plus mauvaise journée. C’était une belle semaine de compétition, même si j’aurais aimé que nous ayons des conditions plus variées et un peu plus de vent », a confié Fabien Pianazza qui représentera la France dans 10 jours pour le Worldsailing youth world championship à Corpus Christie au Texas.

L’Italien Nicolo RENNA complète le podium après être malheureusement passé à côté de la Medal Race sur laquelle il termine dernier, à l’instar de Yun POULIQUEN (9ème de la Medal race) qui finit au pied du podium.

L’organisation, quant à elle, se réjouit d’avoir pu offrir un beau championnat aux jeunes planchistes venus de 18 nations différentes. « Nous avons pu régaté tous les jours et tenir le programme de trois manches par jour, ce qui est très satisfaisant. Je crois que tout le monde a pris beaucoup de plaisir cette semaine ici, avec de belles bagarres sur l’eau et une ambiance très « friendly » à terre. Je remercie la commune de Penmarc’h et tous les partenaires qui nous permis de réaliser tout cela : le Yelloh Village La Plage, la Banque Populaire Grand Ouest, Auto Performance et Horti marine ». 

Pour Andrus Poksi, secrétaire de la Classe RS:X international, la compétition a été une vraie réussite. « Nous avons vécu une semaine fantastique à Penmarc’h, la plage et le décor étaient superbe. 130 compétiteurs étaient présents et pour nous c’est un vrai succès, nous serions heureux de revenir courir ici, avec toute l’équipe d’organisation constituée par l’association Terre de Glisse qui a été très professionnelle ».

News
News
News
Events
News
Training