Aloha Logo
Menu

La 2e édition des Wave Games confirmée à la Toussaint

Publié le : 21/09/2020 Tags : wave games | Categories : Actus

Après plusieurs semaines d’incertitudes liées au contexte sanitaire actuel, tous les voyants sont passés au vert pour les Wave Games. La 2e édition de la compétition organisée par Terre de Glisse est donc confirmée du 17 au 25 octobre prochains sur le spot mythique de La Torche. Une excellente nouvelle pour l’élite du windsurf, du surf, du SUP Surf et du kiteboarding, qui a hâte de renouer avec la compétition et de se retrouver autour de ce concept unique. Mais également pour tous les passionnés et le grand public, à qui des compétitions dédiées seront proposées les 1er et 2nd week-ends en marge des Wave Games.

Organiser une compétition en pleine crise sanitaire peut parfois prendre des allures de parcours du combattant. Ce constat n’a pas pour autant découragé l’association Terre de Glisse, qui a tout mis en œuvre pour maintenir la 2e édition des Wave Games et proposer à tous, riders comme spectateurs, un beau moment de sport, d’échanges et de partage inscrit sous le signe de la glisse, le tout dans le respect des recommandations sanitaires. « On est vraiment contents de pouvoir organiser les Wave Games cette année car il y a une vraie attente de la part des coureurs. Tout le monde a envie de se retrouver autour d’une compétition de glisse, y compris le public », se réjouit Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude à qui Terre de Glisse a confié l’organisation de la partie sportive de l’évènement. C’est une très bonne nouvelle pour tout le milieu de la glisse et le Pays Bigouden, qui est très heureux d’accueillir l’épreuve ».

A terre, un protocole sanitaire strict a été mis en place afin de garantir la sécurité de tous. « En plus des règles de distanciation sociale, du port du masque et de l’utilisation du gel hydroalcoolique, on a décidé de diviser par deux la jauge journalière de visiteurs sur le village des Wave Games afin de limiter les risques au maximum. On a également mis en place un sens de circulation pour accéder aux plages, au spot « compétition » et au village afin de faire en sorte que les gestes barrières soient respectés le mieux possible », détaille Christophe Boutet.

Un plateau très relevé 

Plébiscité par l’ensemble des concurrents en 2018, l’évènement, unique compétition permettant de se mesurer à l’élite des autres sports en s’alignant dans plusieurs disciplines, fait une nouvelle fois carton plein. « On va avoir un super beau plateau avec de belles têtes d’affiche comme Antoine Albeau qui reste le sportif français le plus titré de l’histoire, le Champion du Monde ISA de SUP 2019 Benoît Carpentier, Jorgann Couzinet, Sébastien Garat, Thomas Traversa ou encore Aurélien Pétreau, pour n’en citer que quelques-uns. Le vainqueur overall 2018, Yvan Quilfen, devrait être là aussi », avance Christophe Boutet. Chez les filles, qui bénéficieront d’un prize money équivalent à celui des garçons, on notera le retour de Fabienne d’Ortoli et de Nuage Le Derf. « On a beaucoup de demandes. On va sûrement faire des trials ou des tours préliminaires en fonction des disciplines pour arriver à des tableaux finaux de 16 », poursuit-il.

A moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, tous ont hâte de se retrouver sur l’eau, à l’instar du surfeur bigouden Gaspard Larsonneur. « Je suis super heureux d’être invité à participer à cette 2e édition des Wave Games sur lesquels gros niveau et convivialité sont au rendez-vous. Regrouper plusieurs disciplines sur une même semaine est un concept innovant et le spectacle est garanti ! Il me tient à cœur d’y participer d’autant que c’est sur mon home spot et que ça sera ma 1ère compétition après Covid. Il me tarde d’y être », confie le local de l’étape, qui était monté sur la 2e marche du podium en surf en 2018, derrière un certain Jorgann Couzinet.

Un beau programme sur l’eau pour un show 100% glisse

Comme il y a deux ans, les riders assureront le show pendant neuf jours en mer. « Les quatre disciplines seront courues pendant l’évènement, mais l’ordre dépendra des conditions météo, indique Christophe Boutet. On a décidé cette année d’adosser aux Wave Games des évènements grand public ouverts à tous ». Au programme : un 1er week-end autour du foil avec de la Longue Distance et une Beach Race, et un 2nd dédié au SUP Race avec une remontée et une descente de la rivière de Pont L’Abbé, en solo ou en duo. 

Et comme il y a deux ans, les Wave Games seront ponctués par des rencontres, des tables rondes et de nombreuses animations autour de thématiques aussi variées que l’innovation, le handisport, la glisse et la pratique sportive au féminin, le territoire ou encore l’environnement. De quoi faire de cette 2e édition une belle fête de la glisse, en mer comme à terre. Plus de détails à suivre.

News
News
News
Events
News
Training